Bien gérer son cheat day (2/2) 6 étapes clés pour gérer la période des fêtes

Dans un précédent article, nous avons vu comment mettre en place des mesures de « damage control » pour limiter l’impact d’un cheat day.

Aujourd’hui, nous allons aborder une question plus délicate et d’actualité à l’approche des fêtes: comment faire pour gérer une période de plusieurs cheat day. Pendant les fêtes, il arrive fréquemment que l’on soit invité, ou que l’on reçoive plus que d’habitude, nous mettant dans l’obligation d’enchaîner plusieurs écarts dans un laps de temps rapproché.

L’enjeu, pendant cette période de « turbulences alimentaires », étant de limiter les conséquences sur votre poids: éviter de reprendre du poids, éviter l’effet domino, le « foutu pour foutu », et le découragement qui en découle. Voici donc quelques conseils pour bien gérer cette période difficile, en préservant votre santé et votre tour de taille!

6 ÉTAPES CLÉS POUR GÉRER LA PÉRIODE DES FETES

1) SUIVEZ LA PALÉO BY THE RULE!
Dans les jours qui précèdent vos repas de fêtes, planifiez une semaine strict paleo! J’entends par là, une semaine où vous suivrez à la lettre les principes de la paléo:
– aucun sucre
– aucune céréales ni légumineuses
– pas de produits laitiers (PAS de produits laitiers)(du tout)
– une quantité très raisonnable de noix (N’excédez pas 50g par jour)
– éliminez temporairement les aliments de substitution (muffin paléo, pain paléo, etc.). Mangez des aliments simples, bruts, naturels.

Éventuellement, vous pouvez aussi planifier une journée de jeûne (pas juste avant vos repas de fêtes, mais quelques jours avant).

2) RÉFLÉCHISSEZ!
Lors de vos repas de fête, vous ne pourrez pas dire non à tout, mais vous ne pourrez pas non plus dire oui à tout! (au risque de le payer cher!)
Réfléchissez à ce qui vous fait vraiment plaisir, à ce que vous avez le plus envie de manger. Hiérarchisez vos choix et vos préférences: cela vous aidera, au moment venu, à opter pour les aliments que vous préférez, et vous passer de ceux que vous aimez modérément.
Si, comme moi, vous adorez les desserts, et n’avez nullement l’intention de vous en priver, levez le pied sur le plat principal, goûtez au gratin sans abuser, laissez de côté les toasts qui ne vous plaisent pas tant que ça, ne touchez pas aux chips, mais profitez pleinement de la tarte au citron meringuée et de la glace caramel beurre salé!
Soyez malins, et organisez-vous pour profiter de ce qui vous plait le plus!

3) PLANIFIEZ
La période des fêtes est une période mouvementée: il faut souvent jongler entre les invitations chez soi, à l’extérieur, les courses, les cadeaux, les préparatifs, etc.
Mais n’oubliez jamais que l’organisation et le contrôle de l’environnement sont la clé de la réussite.
Organisez-vous! Prenez votre agenda ou planning, notez toutes vos obligations, et cherchez comment vous pourriez optimiser votre temps:
– Où et quand puis-je programmer une séance de sport?
– Quand puis-je proposer une promenade en famille?
– Qu’est-ce que je peux proposer comme activité à ma famille qui pourrait amuser mes enfants et me faire bouger en même temps?
– Y a-t-il une salle de sport, une piscine, un parc ou une forêt là où je passe mes vacances?

N’oubliez pas d’emmener avec vous vos chaussures de sport, et de noter quelque parts quelques idées de courts work-out à réaliser sans matériel, à l’intérieur ou à l’extérieur.

4) RÉGULEZ
Votre estomac et votre faim sont les meilleurs indicateurs qui soient: écoutez-les!

– Au cours du repas, mangez lentement et soyez à l’écoute de vos sensations de faim. Plus vous mangerez lentement et serez conscients de ce que vous faites, plus il sera facile de vous arrêter au bon moment.

– Entre les repas de fête, n’hésitez pas à sauter un repas si vous n’avez pas faim! Après un gros repas, il est NORMAL d’avoir moins faim, ou pas faim du tout! Si vous n’avez pas faim, c’est que vous avez raison: alors, ne mangez tout simplement pas!

– Dans les intervalles qui séparent vos repas de fête, limitez le sucre au maximum! Passez-vous de goûter, évitez de grignoter un chocolat ou une papillote par-ci par-là!
Votre foie est tout à fait capable de gérer les écarts ponctuels. En revanche, si vous lui apportez du sucre (et donc, du travail) toute la journée, vous lui imposez un stress chronique difficilement gérable. Faites des repas légers composés de légumes et de protéines.

5) PURIFIEZ
Pendant cette période, votre foie va être mis à rude épreuve. Alcool, sucres, mauvaises graisses: autant d’aliments qui vont nécessiter un gros effort pour être transformés par le foie.
N’hésitez pas à aider votre foie à se purifier et se régénérer, en prenant certains suppléments et compléments alimentaires:
Chardon-Marie, ou  racine de réglisse, trèfle rouge, écorce d’orme rouge, skullcap, etc.
– Citron: le matin à jeûn, buvez le jus d’un demi citron dilué dans de l’eau. Vous pouvez réitérer l’opération entre les repas!
– Certains aliments sont naturellement détoxifiants: le chou, l’artichaut, les poireaux… n’hésitez pas à vous préparer des soupes, des smoothies ou des plats contenant ces aliments (frais et bio de préférence!)

6) JEÛNEZ!
Quelques jours après cette période de fêtes, planifiez une journée de jeûne: 15-16h, 24h, 30h ou même 48h, en fonction de vos capacités à tenir!
N’oubliez pas de choisir de préférence une journée où vous pouvez vous reposer, boire fréquemment, et… dormir! (qui dort dîne!)

Ces quelques conseils devraient vous permettre de passer la période des fêtes sereinement, et de retrouver rapidement votre poids d’avant les festivités!

johanne Cammarata Coach Paléo


Johanne Cammarata est Coach Paleo à Lyon
.  Elle offre également ses services de conseils pour suivre le régime Paléo via un coaching à distance. Elle nous fait ses retours d’expérience et distille ses conseils pratiques sur notre site.
Publicités
Cet article, publié dans Paléo pratique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bien gérer son cheat day (2/2) 6 étapes clés pour gérer la période des fêtes

  1. Ping : La Revue du Net Paleo #22 | Paléo Lifestyle

  2. Ping : Les conseils de Tim Ferriss pour Bien gérer les fêtes. | Paléo Lifestyle

  3. Ping : [Courrier des lecteurs] Quelques écarts? | Paléo Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s